DP3 Collèges
Observer la chaine numérique et mettre en œuvre la cellule flexible.
Réaliser une opération d’usinage sur un logiciel de FAO:
- mesurer un porte-pièce
- mesurer un outil
- lancer un ordre de fabrication
- réaliser une pièce
Information sur les métiers.
ContenuFormation initiale
Bac Pro PLP
En seconde ou première
Conduire la ligne de production, y compris d’un poste de commandes centralisées.
Assurer la circulation de l’information sur la production.
Renseigner les documents de suivi de production.
ContenuEn terminale
Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires.
Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste. Ordonnancer, organiser, préparer la production à venir.
Assurer la continuité de la production.
Conduire la ligne, y compris d’un poste de commandes centralisées.
Conduire différents postes opérateurs de la ligne de production.
Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires.
Gérer l’activité et les moyens de la ligne de production ou du système de production techniquement coordonné.
Piloter une ligne de production en entreprise.
Organiser une production.
Intervenir en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement, (mode dégradé).
Evaluations possible par l’enseignant, hors CCF.
ContenuBac PRO TU
En seconde
Découvrir la chaîne numérique du CERTA.
ContenuEn première
Mettre en oeuvre la cellule flexible
ContenuEn terminale
BTS CPRP
Première année
Dans l’objectif d’une commande, suivre la production, gérer les moyens et les stocks de la cellule flexible.
Définir les missions, identifier les risques et proposer des améliorations d’un poste de travail.
Transmettre des informations relatives à l’unité de production.
Préparation soutenance de l’épreuve U63.
ContenuBTS CPI
Première année
De la conception jusqu’à l’usinage et contrôle de la conformité de cet usinage.
Travail à distance (webcam et outils de travail collaboratif), usinage à distance ou déplacement des étudiants au CERTA.
ContenuEnseignement supérieur
Ingénieurs 2000 ESIPE
Honorer une commande, étudier et préparer des processus de fabrication, lancer des productions, assurer la qualité de la production.
ContenuÉcole d’ingénieur-e-s EPF
Découvrir et participer à une activité de production industrielle.
Analyser une performance industrielle.
ContenuSupméca, Institut supérieur de mécanique de Paris
Troisième année
En 3ème année. Approfondir le module des connaissances de fabrication.
Découverte des contraintes de fabrication à travers une pièce produite en grande série.
A partir du cahier de charges fonctionnel concevoir la pièce, réaliser la chaine numérique et valider le prototype au CERTA.
Etudier une problématique de fabrication et restituer lors d’un oral le bilan du module.
ContenuDUT Génie Mécanique et Productique
Dans l’objectif de plusieurs commandes:
- préparer les moyens de production (porte-pièces et outils de coupe)
- planifier et gérer la production
- assurer la qualité de la production