Formation initiale


Bac Pro PLP

En seconde

Durée du stage : 12 heures

Conduire la ligne de production, y compris d’un poste de commandes centralisées.

Assurer la circulation de l’information sur la production.

Renseigner les documents de suivi de production.

En première

Durée du stage : 18 heures

Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires.

Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste. Ordonnancer, organiser, préparer la production à venir.

Assurer la continuité de la production.

Conduire la ligne, y compris d’un poste de commandes centralisées.

Conduire différents postes opérateurs de la ligne de production.

Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires.

Gérer l’activité et les moyens de la ligne de production ou du système de production techniquement coordonné.

En terminale

Durée du stage : 20 heures

Piloter une ligne de production en entreprise.

Organiser une production.

Intervenir en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement.


Bac PRO TU

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En seconde

Durée du stage : 6 heures

Partie A : Observer la chaine numérique et mettre en œuvre la cellule flexible d’usinage sur un produit du CERTA.

  1. Découvrir la chaine numérique sur un produit du CERTA :
  • Présenter une pièce moteur (pompe à eau) dans son environnement et rappeler ses fonctions.
  • Présenter succinctement la chaine CFAO mise en œuvre pour l’élaboration de cette pièce.
  1. Mettre en œuvre la cellule d’usinage:
  • Réaliser sur la cellule flexible d’usinage, le contrôle du porte-pièce CPEF10-DMG, l’usinage et le contrôle de la pièce finie.

Partie B : Réaliser une opération d’usinage sur un logiciel de FAO, monter la pièce sur le porte-pièce, mesurer un outil, réaliser une pièce.

  1. Mettre en œuvre la chaine numérique :
  • Réaliser sur le logiciel CATIA une opération d’assemblage.
  • Réaliser sur le logiciel CATIA une opération d’usinage.
  • Générer du code ISO.
  1. Mettre en œuvre la chaine numérique :
  • Monter l’Eroll brut / démonter l’Eroll usiné.

En première ou terminale

Durée du stage : 12 heures
  • Mettre en œuvre une cellule flexible UGV, dans le but de maintenir et d’assurer la qualité des productions encours.
  • Lancer une nouvelle production.
  • Réaliser la maintenance de niveau 1.

BTS CPRP

Première année

Durée du stage : 12 heures

Dans l’objectif d’une commande, suivre la production, gérer les moyens et les stocks de la cellule flexible. Définir les missions, identifier les risques et proposer des améliorations d’un poste de travail. Transmettre des informations relatives à l’unité de production. Préparation soutenance de l’épreuve U63.

Deuxième année

Durée du stage : 24 heures

Qualifier un processus de production, épreuve U52.

En fonction de ses besoins pour mener à bien son projet, l’élève travaillera soit au sein de son établissement soit directement sur le site du CERTA.

L’étudiant devra venir au moins trois fois (dates à définir par l’équipe pédagogique lycée/Certa) au CERTA pour mener des essais réels sur le CU.

1ère visite :

  • mise en œuvre de la production pour constater la problématique
  • mesure du/des défauts
  • observation du système
  • prise en compte des moyens disponibles
  • échanges avec le tuteur pour définir le travail à faire
  • rédaction d’un compte-rendu par l’étudiant après sa visite

2ème visite :

  • essais réels sur des solutions envisagées
  • mesure
  • conclusion sur les essais réalisés
  • échanges avec le tuteur pour définir le travail à faire
  • rédaction d’un compte-rendu par l’étudiant après sa visite

3ème visite : 

  • essais réels sur des solutions envisagées
  • mesure
  • conclusion sur les essais réalisés
  • usinage d’une « petite série » pour valider les modifications
  • rédaction d’un compte-rendu par l’étudiant après sa visite

 

L’élève pourra aussi collaborer avec son « tuteur » par téléphone, mail…

Entre deux passages au CERTA, l’étudiant devra proposer des essais à réaliser à son tuteur. Celui-ci les effectuera et communiquera les résultat à l’étudiant.

Enfin le « tuteur » pourra exceptionnellement se déplacer dans l’établissement pour des besoins ponctuels.

La présentation du projet de qualification de processus comporte deux parties :

 

Partie 1 – Présentation du projet et du travail effectué (durée maximale 20 minutes)

Durant cette phase, le candidat présente :

le projet qui lui a été confié (le processus détaillé initial et les hypothèses de faisabilité associées);

le contexte et les contraintes de production;

la ou les problématiques à résoudre;

les propositions d’actions;

les problèmes rencontrés et les solutions envisagées;

la justification de ses choix;

les améliorations technico-économiques obtenues au niveau du processus;

les réalisations concrètes associées.

 

Partie 2 – Présentation de la ou les solutions retenues (durée maximale 20 minutes)

Le candidat procède à une démonstration réelle et éventuellement simulée, présentant la ou les solutions retenues pour un ou plusieurs problèmes techniques qui lui ont été posés, validant ou non les hypothèses initiales et faisant apparaître les améliorations techno-économique obtenues au niveau du processus.

Dans le cadre de cette présentation, la commission d’évaluation engage un dialogue avec le candidat pour approfondir certains aspects du projet.

numérique.


BTS CPI

Première année

Durée du stage : 2 heures

De la conception jusqu'à l’usinage et contrôle de la conformité.
Ce stage se déroule en 6 étapes , en amont avant de venir au CERTA:
- Etape 1: Modéliser sous CATIA à partir du fonctionnel. Cycle de vie du produit, analyse fonctionnelle, conception fonctionnelle (fonction par fonction), prise en compte des sollicitations, intégration de la fabrication dans la conception.
- Etape 2: Comparer avec le réel et modéliser le montage d’usinage sur une palette CERTA.
- Etape 3: Effectuer le process en FAO.
- Etape 4: Valider le process avec NCSIMUL.
Au CERTA.
- Etape 5: Usiner au CERTA ou à distance, utilisation d’outils de travail collaboratif et webcam.
Au lycée.
- Etape 6: Soutenance des étudiants.